URBATERRE

CREP : l’outil de prévention du risque d’exposition au plomb propre aux parties communes

Amiante enrobés routiers Isère

CREPLes parties communes d’un immeuble de copropriété sont susceptibles de comporter des agents de toxicité hautement préjudiciables comme le plomb, métal potentiellement présent dans les constructions consécutives à l’obtention de permis de construire antérieurs à 1949.

Pour prévenir tout risque d’exposition au plomb qui pourrait porter atteinte à la santé des occupants de la copropriété, à quelque titre que ce soit, comme des personnes physiques ou morales susceptibles d’agir dans les parties communes pour procéder à des travaux ou à un entretien, la réalisation d’un CREP est obligatoire.

Ce constat de risque d’exposition au plomb, opéré par un professionnel assuré et certifié, consiste à pratiquer une recherche de plomb à l’aide d’un appareil dédié à ce type d’investigation, soit un détecteur de plomb à fluorescence X.

En cas de rapport positif avec de surcroît une teneur supérieure à celle tolérée par la réglementation, le CREP, qui doit figurer dans le carnet d’entretien de la copropriété, déclenche la réalisation d’un véritable dossier, comportant non seulement toutes les opérations relatives au risque d’exposition au plomb mais aussi des recommandations pour se préserver, s’il y a lieu, de tout risque de contamination critique.

Bien entendu, sa diffusion, confiée aux bons soins des copropriétaires, du syndic ou de tout autre gestionnaire de la copropriété, est impérative et destinée aux occupants de l’immeuble comme à tous ceux susceptibles d’intervenir au sein des parties communes, pour y effectuer des interventions.

Qui plus est, tout candidat acquéreur ou locataire d’un lot de copropriété doit aussi avoir la possibilité de consulter le dossier de CREP relatif aux parties communes.

Copropriété

DPE immeuble Cluses
  • Diagnostic immobilier Cran-Gevrier

    Dossier Technique Amiante

    Le DTA doit être tenu à jour par le propriétaire, consultable
    par les occupants de l'immeuble ou toute entreprise de travaux.
  • DPE immeuble Cran-Gevrier

    Constat de risque d'exposition au plomb

    Le CREP est un document qui donne des informations
    sur la présence ou non de plomb dans un logement.
  • Diagnostic immobilier Seynod

    Diagnostic Technique Global

    A compter du 1er janvier 2017, la loi ALUR impose la
    réalisation d'un DTG des copropriétés sous certaines conditions.
  • DPE immeuble Seynod

    Audit énergétique

    Un audit énergétique concerne les bâtiments à usage principal
    d'habitation de plus de 50 lots (principaux et secondaires).
Diagnostic immobilier Sallanches